HOLTER TENSIONNEL

La Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA) ou Holter tensionnel :

La Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA) ou Holter tensionnel est un enregistrement de la pression artérielle durant 24 heures.
MAPA (mesure ambulatoire de la pression artérielle =auto-mesures de la pression artérielle).

Les indications :

• La suspicion et la confirmation d’hypertension artérielle.
  • Le repérage des variations de tension dans le temps et selon l’activité aussi bien le jour que la nuit durant le sommeil.
  • La surveillance de l’efficacité d’un traitement anti-hypertenseur.
  • Détecter des épisodes d’hypotension artérielle.
  • Prédire le risque cardiovasculaire en se basant sur des paramètres spécifiques.

Le déroulement :

• Le cardiologue installe sur le bras un brassard relié à un enregistreur : ce boitier de petite taille peut se porter à la ceinture ou dans une poche
  • L’examen est indolore.
  • La mesure de la pression artérielle se fait de façon automatique toutes les 30 minutes pendant la journée et toutes les 60 minutes la nuit (gonflage et dégonflage automatiquement).
  • Il est conseillé ne pas bouger le bras pendant la mesure et éviter les exercices physiques intenses.
  • L’appareil est retiré au bout de 24 heures.
  • Les données enregistrées sont interprétées par le cardiologue.

Les résultats :

L’interprétation des résultats va permettre au praticien de prescrire un traitement antihypertenseur optimal pour obtenir des chiffres tensionnels optimaux selon le profil de chaque patient.