HOLTER ECG

HOLTER ECG ou HOLTER RYTHMIQUE

Notre cœur fonctionne avec un système doté d’automatisme électrique naturel qui génère son propre rythme cardiaque et assure sa conduction en générant des potentiels d’action ou signaux électriques. Ces signaux sont enregistrables sur la peau à l’aide d’électrodes reliées au boitier d’Holter qui enregistre l’ensemble des battements cardiaques chaque jour. C’est ainsi que l’on dépiste d’éventuelles anomalies du rythme ou de conduction cardiaque grâce à l’analyse minutieuse de l’ensemble de l’enregistrement ECG.

A qui propose-t-on un Holter ?

L’Holter est un des examens complémentaires le plus indiqué en cardiologie : devant l’existence de plusieurs symptômes tels que les palpitations ou les malaises à type de syncope ou lipothymie, ou pour dépister des troubles de rythme systématiquement dans plusieurs contextes pathologiques : cardiomyopathie hypertrophique, ischémique , hypertensive ou devant la survenue d’un accident vasculaire cérébral inexpliqué à la recherche de la fibrillation atriale FA qui est responsable d’un AVC sur 5 environ, et qui peut être très insidieuse, paroxystique et donc difficile à démasquer et à capturer sur un tracé de 24 heures.

Combien de temps dure l’enregistrement ?

La durée minimale réglementaire est de 24h, mais on peut aller de 48 heures jusqu’à 15 jours et l’on parle alors d’Holter de longue durée (plus de 7 jours). En principe, la durée de l’Holter dépend du trouble de rythme suspecté et de la fréquence / récurrence des symptômes ressentis en suivant les recommandations des sociétés savantes en cardiologie et en rythmologie.

Notre cabinet est doté d’Holters rythmiques fiables pouvant aller à une durée d’enregistrement jusqu’à 2 semaines.