ECHO-DOPPLER CARDIAQUE

Echo doppler-cardiaque ou échocardiographie doppler trans-thoracique

L’échocardiographie Doppler ou écho-doppler cardiaque est une technique d’imagerie médicale visant à visualiser les structures du cœur, ses cavités, ses valves et les principaux vaisseaux sanguins à proximité. Elle permet aussi de visualiser et d’analyser les déplacements des tissus cardiaques et des flux sanguins. Grâce à l’échocardiographie Doppler, la quantité du flux sanguin, sa vitesse, ses sens et d’éventuelles irrégularités sont ainsi détectés. Pour cela, l’échocardiographie Doppler utilise les ultrasons et les ondes sonores.

En général, l’échocardiographie Doppler est réalisée à l’aide d’une sonde qui se déplace sur le thorax. Elle est indolore et inoffensive pour l’organisme. Cet examen peut être réalisé à tout âge. Il est généralement prescrit dans le cadre d’un bilan de santé pour diagnostiquer un éventuel problème ou pour surveiller l’évolution de certaines affections telles que les maladies des valves cardiaques, l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, les malformations cardiaques, les maladies du muscle cardiaque et du péricarde, l’angine de poitrine ou encore l’hypertension artérielle pulmonaire. L’échocardiographie Doppler est aussi utilisée pour le suivi médical après certains traitements : pose de prothèses valvulaires, prise de médicaments s’avérant toxiques pour le cœur…

L’ échodoppler cardiaque reste l’examen de première intension devant tout symptôme évocateur :

• Dyspnée d’effort ou de repos.
  • Douleur thoracique angineuse ou angine de poitrine
  • Doleurs thoracique atypique
  • Palpitations