ECHO-DOPPLER DE STRESS

ECHOCARDIOGRAPHIE DE STRESS

L’échographie de stress peut être réalisée de manière physiologique, lors d’un effort provoqué (échocardiographie d’effort : sur bicyclette ergométrique ) ou de manière pharmaceutique par injection d’une substance pharmacologique (la dobutamine) qui a un effet à la fois inotrope positif et chronotrope positif.
Soumis à ces stimuli, le muscle cardiaque augmente ses besoins en oxygène. Pour répondre à cette demande, le débit cardiaque s’accélère et cela se fait grâce à l’accélération de la fréquence cardiaque et l’augmentation de la contractilité du muscle cardiaque.
L’échocardiographie de stress permet ainsi au cardiologue d’ analyser les variations de la cinétique des différents segments des parois myocardiques durant une période de stress, mais aussi d’analyser et étudier les variations des flux lors de l’effort /ou stress :
Etudier la fonction diastolique du ventricule gauche, les fuites valvulaires, la variation des PAPS et de les comparer au repos/ à l’état de base.
Elle a plusieurs indications dans de nombreuses situations : détection d’une ischémie myocardique, analyse de la viabilité du muscle cardiaque après infarctus, évaluation des valvulopathies…
Par ailleurs elle permet d’étudier :

  • L’apparition de symptômes
  • Les variations de la tension artérielle systolo-diastolique
  • L’apparition de modifications électriques à l’ECG, de troubles de rythme…

Enfin, elle permet d’étudier aussi la phase de repos et/ou récupération : étape très importante.

  • Cet examen est réalisé en dehors du cabinet, dans des structures médicales dotées de l’équipement médical nécessaire.